11. sept., 2017

Soins et examens périodiques ( petit rappel pour diabétiques )


Soins des pieds

Lavez vos pieds à l’eau tiède avec un savon doux. Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils. Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes.
Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche. Évitez d’en appliquer entre les orteils.
Examinez attentivement vos pieds, sous un éclairage suffisant, afin de détecter toute callosité, fissure, blessure, ampoule, rougeur ou coloration anormale. Si votre vue est diminuée ou si vous manquez de souplesse, utilisez un miroir ou demandez de l’aide.

Soins des ongles

Après la douche ou le bain, installez-vous confortablement. Limez le bord de l’ongle avec une lime d’émeri, toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient. L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil.
Évitez de couper vos ongles avec un coupe-ongles ou tout autre instrument tranchant.
Si vos ongles sont épais, incarnés ou présentent une forme anormale, consultez une infirmière en soins podologiques ou un podiatre. Au besoin, ils pourront vous référer à un médecin.

Soins des callosités

N’appliquez jamais de diachylons à base d’emplâtres d’acide salicylique, de liquides ou d’onguents spéciaux.
Après la douche ou le bain, utilisez une pierre ponce ou une lime d’exfoliation sur une peau humide. Humidifiez toujours la pierre ponce. Frottez doucement, toujours dans le même sens en évitant tout mouvement de va-et-vient. N’essayez pas d’enlever toutes les callosités en une seule fois.
Consultez, au besoin, une infirmière en soins podologiques, un podiatre ou votre médecin.

Examen annuel

Faites examiner vos pieds par votre médecin, l’infirmière du centre pour personnes diabétiques, une infirmière en soins podologiques ou un podiatre au moins une fois par année, et plus souvent s’il y a risque ou présence de complications. Cet examen comprend un test de sensibilité à l’aide d’un petit dispositif muni d’un fil, appelé monofilament. 

- Source: Diabète Québec

Au plaisir!
Francine Bernier, infirmière en soins podologiques et Réflexologie
514 519-5881