8. sept., 2017

Bref historique de la réflexologie

Inde, Chine et Égypte pratiquaient la réflexologie il y a de cela des milliers d’années.

Une découverte ;

La renaissance de la réflexologie remonte à la découverte du Dr William Fitzgerald, au début du XXe siècle. Ce chirurgien était, en réalité, à la recherche d’une méthode d’anesthésie pour les patients devant subir une opération chirurgicale. Il découvrit ainsi que la pression, sur des points bien spécifiques du corps humain, diminuait considérablement la douleur chez les patients.
En 1917, Dr William Fitzgerald rédige ses découvertes et publie Zone Therapy, devenu aujourd’hui un ouvrage de référence pour la réflexologie.

Les zones énergétiques ;

A force d’études et d’expériences, le Dr William Fitzgerald put établir une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques. Ces zones dites « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.

Aujourd’hui nous savons que la stimulation de points réflexes précis situés sur et sous les pieds peut aider à réactiver la circulation sanguine, permet aussi de libérer stress et tension et de façon générale permet au corps de s’autoréguler.

N’est-ce pas merveilleux!!

-source; unizen

Au plaisir!

Francine Bernier
Infirmière en soins podoogiques et Réflexxologie
514 519-5881
.