14. oct., 2015

Le pied diabétique

Le pied diabétique

Souvent on me demande pourquoi le diabétique doit faire attention à ses pieds. En fait le diabète peut être associé à une neuropathie périphérique (nerfs qui conduisent les informations sensitives ou les commandes motrices)...et ce surtout au niveau des pieds.

Provoquant ainsi une perte de sensibilité au toucher, à la douleur, à la chaleur et au froid. Donc avec cette diminution ou perte de sensibilité, la personne diabétique peut se blesser aux pieds sans s'en rendre compte et la plaie risque de s'infecter rapidement. Et elle sera beaucoup plus longue à guérir qu’une personne non diabétique.

Dans certain cas la vue de la personne diabétique est moins bonne, donc toute tentative de couper ses ongles elle-même ou couper la corne pourrait devenir un risque de blessure, surtout si la personne n'utilise pas les outils adéquats.

Donc éviter tout instrument métallique (ciseaux infectés, râpe, crédo…) il est parfois préférable dans de tels cas, d’utiliser une lime pour raccourcir les ongles ou faire confiance à une infirmière en soins podologiques.

Le plus important pour la personne diabétique et on ne le répètera jamais assez, c’est d’observer ses pieds CHAQUE jour. Si la personne est seule et que c’est difficile, mettre un miroir au sol et bien regarder.

Tout aspect inhabituel ou apparence d’une blessure ; point rouge, noir, bleu, un ongle qui change de couleur…doit être rapporté à un médecin.

Francine Bernier

Infirmière en soins podologiques